GÉNÉRALITÉS
INFOS PRATIQUES
ALBUM PHOTOS
CARTES ITINÉRAIRES
CARTES CHILI
INFOS PRATIQUES ITINÉRAIRE

 

 

 

INFOS PRATIQUES

VISAS

Pas de visa pour les ressortissants de la C.E.E et du Canada. Un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de leur date d'entrée au Chili.

SANTÉ

Pas de vaccin obligatoire pour entrer au Chili. Mais, il est toujours prudent de prendre des renseignements auprès d'une clinique spécialisée et/ou de voir les recommandations de l'institut Pasteur. Le Soroche est le mal d'altitude qui se traduit par un malaise accompagné d'une gêne respiratoire et de maux de tête. Cela est dû à la raréfaction de l'oxygène en altitude. Pour prévenir ce mal, il faut manger peu la veille et le matin du voyage ou prendre de la coramine ( ou un maté de coca ). L'idéal est de prévoir un circuit commençant par les villes les moins élevées et de monter peu à peu vers les points les plus hauts.

ARGENT

La monnaie nationale est le Peso Chilien. De nombreux établissements, ainsi que les particuliers acceptent le paiement en dollars Américains pour les transactions courantes, les autres devises sont beaucoup plus difficile à écouler. Retirer de l'argent avec les cartes de crédit internationales ne pose aucun problème.

DÉCALAGE HORAIRE

En Été, Paris a 7 heures de plus et en hiver 5 heures de plus excepté durant une certaine période au printemps et à l'automne où le décalage est de 6 heures.

JOURS FÉRIÉS

1er Janvier - Jour de l'an
29 Mars - Vendredi Saint
01 Mai - Fête du travail
21 Mai - Fête de la Marine
27 Mai - Corpus Christi
15 Août - Assomption
02 Septembre - Fête de la Réconciliation
18 Septembre - Jour de l'indépendance
19 Septembre - Fête de l'armée
12 Octobre - Jour de Christophe Colomb
01 Novembre - Toussaint
08 Décembre - Immaculée Conception
25 Décembre - Noël
31 décembre - Réveillon du jour de l'an

ACHATS

On peut trouver de l'artisanat de haute qualité. Les indigènes mapuches réalisent des objets en céramique, osier, argent, tissus et des sculptures. Les laines du Nord sont similaires à celles du Pérou et de la Bolivie, on peut trouver des ponchos faits à la main et des tapis. Il y a aussi de l'artisanat fait avec du cuivre et des pierres tels les lapis-lazuli, jades, améthystes, agates et l'onyx .

TÉLÉPHONE - INTERNET

Le réseau téléphonique est de très bonne qualité. Les téléphones publics acceptent les pièces de monnaie et les cartes prépayées que l'on peut trouver dans les kiosques. Ces cabines permettent d'appeler en France. Pour Internet, de nombreux cybercafés proposent leurs services. Si vous souhaitez appeler vers le Chili depuis votre pays d'origine, pour joindre des amis ou faire des démarches avant votre départ. Pour exemple :la minute Paris-Santiago est de 0,10 Euros ( 0,65 FF ).

ITINÉRAIRE

INFOS NORD CHILI ( Voyage du 1/11/96 au 28/11/96 ) ( Attention, rappel il n'y a pas de mise à jour au niveau des infos de mes voyages)

SAISON : Hiver : Juillet-Août, Été : Janvier-Février

SANTIAGO :
Résidencial LONDRES très bien, bien placé pour aller dans le centre de santiago à pied, on peut laisser des bagages si besoin, calme, très propre ....En Novembre 1996, 9400 pesos double sans SDB 11000 avec SDB, attention souvent plein peut-être faxer de France pour être sur.
Infos pour les différents bus et station.
Bus de l'aéroport( Compagnie CENTRO PUERTO bus en bleu ) 640 Pesos = 8 frs, , Tour Express 1000 pesos plus rapide, taxi : 8000 pesos = 100 frs
A visiter : le mont San Cristobal avec le funiculaire vue sur la ville, pour ceux qui sont en mal de piscine très belle piscine plein air en haut, dégustation de vin ( Extra ) dans cave, restaurant superbe, prendre les télésièges pour passer dans les différents sites...
A coté de la résidencial Londres , La colline et le Fort de Santa Lucia ainsi qu'un marché pour souvenir.
Muséo Chileno de Arte PRECOLOMBINO bandera 361 santiago très bien et gratuit à l'époque.
Rôtisserie "NURIA" Huilent limitada Augustinas 705 SANTIAGO Centro, très bien boutique pour achat nourriture, eau etc.

ANTOFAGASTA :
R
ien à voir ville triste, taxi de l'aéroport pour prendre bus pour Calama ( aéroport loin du terminal de bus) . Cie BUS TRAMACA 2000 pesos = 25 frs

CALAMA :
HÔTEL CLARIS Loa avenida granaderos 1631, très , très bien tenu familial chambres très propres qui donnent sur une cour fermée, et pas cher, pas de petit déjeuner...
Sur la place, BAVARIA, cafétaria , restaurant très bon rapport qualité, prix, petit déjeuner impect .

Ville de mineur, mérite un stop d'un jour voir halte aussi pour aller vers Ollague.
( Location de voiture dans cette ville possible, conseil Avis Pedro Léon Gallo 1925 A Calama fono 055 319797 seule compagnie qui assure tous risques, les autres le disent mais il semblerait que ce n'est pas le cas, en cas de problème que nous avons eu "double tonneau" véhicule H.S., ils se sont entièrement occupés de tout avec nous ( police, etc., remboursement intégral ), un seul inconvénient ils ne sont pas souvent à l'heure dans leur boutique.
Juste à coté , une autre compagnie très correcte avons loué aussi une voiture pour OLLAGUE à RENT SERVICE LY§LY granaderos 2675 Fono 312368 Calama.

( Attention, vérifier lors des location bien la voiture avant de la prendre pour que tout soit bien constaté( coups , mauvais état etc.) sur le document de location, demander des bidons pour l'essence, demander la consommation du véhicule, quel essence mettre, vérifier l'état des pneus, roue de secours en prévoir deux si possible vu l'état des pistes, demander quel véhicule il faut pour le trajet désiré , attention les pic up 4X2 sur les pistes chasse ne pas aller à plus de 30 à l'heure, vérifier les phares, demander s'il y a de l'antigel car il peut geler la nuit dans le désert si on est bloqué pour X raison.)

Villages indiens :
Chiu Chiu
belle église et très joli village( On peut y dormir et y manger ) Toconce belle église, village surprenant vu sur un canyon, les habitants avaient disparu lors de notre passage.
Nous avions loué une voiture pour aller au geyser du Tatio en passant par ces villages. Attention, route longue passant par des montagnes, des ravins compter pour faire le tour et revenir sur Calama toute une journée ( 8H - 23H ) surtout si vous vous baignez dans la piscine naturelle d'eau chaude du Tatio( Extraordinaire ).
route du retour vers Calama meilleure mais dangereuse ne pas aller trop vite surtout dans les virages, il faut toujours prévoir du ravitaillement, les duvets, lampes, eaux , allumettes en cas de problèmes et trousses de secours dès que l'on prends une voiture.

Nous n'avons pas visité la mine à ciel ouvert ( Selon les infos, on ne pouvait plus rentrer à l'intérieure ).

Pour IQUIQUE ou ARICA Bus GEMINIS Granaderos 2034, à l'angle de Espinoza prévoir le matin départ le soir

SAN PEDRO:
( Mérite 4 à 5 jours selon le temps disponible si possible terminer le circuit dans ce village avant de retrouver SANTIAGO et le départ ).

De Calama BUSES FRONTERA ( 1000 pesos ), le seul qui fait un départ le soir, mais attention arrivée la nuit dans un village non éclairé, pas évident parfois d'avoir de la place pour dormir.
Résidencial CHILOE, propre,simple, agréable,eau chaude prendre chambre qui donne sur la cour ( Restaurant très correct et beaucoup de travailleurs Chiliens, possibilité de manger dehors ), agréable surtout le matin. ( Souvent plein, travailleurs chiliens ).
Résidencial ARDACOLO selon ABM autre endroit correct même prix ( 40 frs par personne ).
Très bon restaurant dans le village dont un qui fiat des superbes grillades, toujours plein à craquer.

Nous conseillons avant de partir en visite, de louer des chevaux et de faire une ballade San pedro et le désert de Deux heures très sympa, on avait loué des chevaux directement chez des locaux( La patronne est française ) qui se situe dans la rue de la seule "banque" du village en face rue d'un grand hôtel Hosteria San pedro avec piscine.

Sinon, on vous conseille d'aller pour les tours autour de San pedro à Désert Adventure, une personne parle français ( Tous les prix sont quasiment identique dans tout le village ) prévoir la veille pour les départs ( Tôt le matin ).
Faire à tout prix la ballade d'une journée des lagunes compter 300 frs la journée avec le repas ( Toconao, Vallée Jérez, Camar, Socaire, Lagunes Miscanti y Miniques ( Plus de 4000m ) Salar de Talar, Salar de aguas calientes, laguna Tuyajto, laguna Chaxa en el Salar de Atacama le soir pour couché de soleil ) cela évite de faire le tour du salar de Atacama qui ne vaut pas le coup à lui seul.

Faire Tour Vallée de la luna le soir du premier jour d'arrivée ( Départ 17H30, couché de soleil ).

TOUR GEYSER retour vers SAN PEDRO ou TOUR GEYSER -CALAMA ( Intéressant car on peut repartir avec ses bagages mais attention très peut de départ pour ce tour ) on rate au retour néanmoins au retour vers San pedro les gorges d'eau chaude "termas de Puritama" prévoir maillot de bains.
Vélo VTT compter 70 frs les 24H.

OLLAGUE:
Très belle ballade, superbe paysage à faire compter minimum 3 jours et si vous avez de l'essence ballade à faire autour mais attention toujours à la nuit pour retour sur Calama ou sur Ollague car pas de refuge et nuit très froide dans le désert.

Location de voiture à Calama, piste pic Up 4X2, suffit pas de montagne à passer, prévoit l'essence à Calama pour le retour en bidon et les précautions énoncées plus haut ( La nuit mettre les bidons d'essence en sécurité ). Prévoir duvet pour la nuit, un seul endroit pour dormir et manger le soir à Ollague maison bleu très, très simple, patrons assez surprenant et musique tangos, on était seul dans un endroit d'un autre temps... Prévoir nourriture pour les 3 jours et boissons rien dans les villages et à Ollague quasiment rien.



IQUIQUE:(2 jours)

HOSTAL BOLIVAR bolivar 478 Lado Correo IQUIQUE très bien 7000 pesos.
On avait loué une voiture JR Jaime reategui Palacios serrano 1058 FONO 429490 Très bonne route pour faire le tour des différents sites pour gagner du temps, sites éloignés les uns des autres. Sinon ville intéressante, port avec des phoques, des pélicans, petits restaurants de poissons le long de la mer où vous serez harcelé pour rentrer...
Départ en Bus vers ARICA ( 4H de trajet - 26 frs ) prendre la veille les billets.

ARICA :
Résidencial LEIVA ambiance familial parle français Colon N°347 très bien 5800 pesos fono 232008 à coté restaurant LA BOMBA le midi très bien ( restaurant des pompiers de la ville ) restaurant Bavaria très correct - LA CHACA aussi.

Location 4X4 ( coût 5OO frs par jour ) un seul endroit correct pour louer à l'époque ALIMENTOS ARICA général lagos 559 fono 252234 si l'on veut aller dans le salar de Surire, il ne faut surtout pas prendre un 4X2 route et surtout rivière à passer à deux endroits, ils donnent les bidons pour l'essence et les fixent sur le toit, prendre des pneus de secours, vérifier la roue de secours, se faire expliquer le maniement des roues motrices se renseigner auprès des gardes lors des contrôles pour savoir s'il n'y a pas de danger en fonction de la saison pour le passage des rivières. Penser que les freins sont mouillés après les passages et danger car parfois ils peuvent ne plus fonctionner, attendre qu'ils sèchent surtout pour les descentes faire essaie avant ou sinon descendre en première.
Conseil si possible prendre deux 4X4 lorsque l'on est à plusieurs, seul aide possible les refuges CONAF Radio à l'intérieure, un refuge devant le lac PARINACOTA coût de la nuit 4000 pesos par personne la nuit, vaisselle, cuisine, eaux chaude chambre correct

Surtout prévoir , l'essence pour tout le circuit à Arica, quasiment rien à Putre et essence s'il y en a beaucoup plus chère, prévoir jeux de pneus.

Dormir une nuit à Putre, Hôtel las vicunas correct chambre dans garage, voiture dans garage fermé, restaurant très bien et pas cher.

A 6O KM, Parinacota et le lac chungara le plus haut du monde 4500M, sur la route pour aller à votre gauche, un vieux bus peint sert de restaurant, le patron est extra, s'arrêtez pour boire un coup et papoter avec cet ancien routard, un moment inoubliable dans cet endroit désertique.

Ce faire ouvrir l'église clef détenu par un petit vieux, voir avec les enfants pour trouver la maison, belles peintures sur les murs.

Attention, très peu de place dans le refuge donc avant de visiter il vaut mieux se rendre au refuge Conaf en face du lac au bord de la route pour réserver. Sinon , pas d'hôtel ailleurs, la tente mais il fait très froid à 4500M équipement haute montagne conseillée. Nombreuses ballades à faire mais attention mal des hauteurs ???

Salar de SURIRE pour l'atteindre compter une journée , refuge dans le Salar de la Conaf idem que le précédant seul endroit pour dormir. Endroit extraordinaire y rester 2 à 3 jours si possible. ( Prévoir nourriture et eaux dans tous ces endroits aucun commerce ).

Si vous ne louez pas de 4X4, évitez de faire l'aller- retour ARICA -PARINACOTA dans la journée comme l'indique certaines agences d'Arica, on ne voit rien, de plus on est malade...
Certaines agences prévoient des tours de plusieurs jours ci-joint document, on n'a pas essayé, se renseigner à la rigueur auprès du patron de Résidencial LEIVA rapport/qualité/prix .
Possibilité de se baigner à Arica plusieurs plages.


Conseils, si on avait à refaire le voyage dans l'ordre du plaisir des yeux :

Santiago (2 jours au départ), Vol pour ARICA (2 jours repos et préparatifs)
1 nuit à PUTRE , PARINACOTA et le LAC (3 jours), Salar de surire et route aller retour à PUTRE 5 à 6 jours, ARICA 1à2 jours repos, IQUIQUE (3 jours 2 nuits), Calama (2 jours préparatifs pour OLLAGUE), route OLLAGUE
( 3 à 4 jours) Calama (1 nuit ou départ direct SAN PEDRO) SAN PEDRO ( 5 à 6 jours voir plus) départ Antofagasta Avion ou Bus SANTIAGO.

HAUT DE PAGE