GÉNÉRALITÉS
INFOS PRATIQUES
ALBUM PHOTOS
CARTES ITINÉRAIRES
CARTES CHILI
GÉNÉRALITÉS

INTRODUCTION

Superficie : 757 000 km2 - 4300 km de long ( nord/sud )
100 km / 200 km de largeur moyenne (est/ ouest)
Capitale : Santiago du Chili
Population : 14 500 000 habitants
Densité de la population : 20,1 habitants au km2
Taux de croissance de la population : 1,36 % par an (pour la période 1995-2000)
Espérance de vie à la naissance : 72,3 ans (hommes) et 78,3 ans (femmes)
Taux d'alphabétisation : 95,4 % (adultes 15+ ans, 1998)
Produit Intérieur Brut (PIB) : 67,5 milliards $US
Par habitant : 4 438 $US par habitant
Pourcentage à la santé : 2,4 %
Pourcentage à l'éducation : 3,6 %
Taux de croissance : 2,8 % en 2001
Taux de chômage : 9,7 % (2001)
Taux d'inflation : 3,3 % par an
Dette extérieure :
37,7 milliards $US

Statut: République

Gouvernement : régime d'assemblée; pouvoir démocratique; comprend un Président de la République, une Chambre des députés constitués de 120 membres élus et d'un Sénat composé de 38 membres élus et de 9 nommés.
Chef d'état : Ricardo Lagos depuis le 12 mars 2000
Nom du ministre des Affaires étrangères : Soledad Alvear
Principaux partis politiques : Coalition au pouvoir: Concertación de Partidos por la Democracia, coalition comprenant: Partido Demócrata Cristiano (PDC), Partido Socialista (PS), Partido por la Democracia (PPD) et Partido Radical Social Demócrata (PRSD). Coalition d'opposition: Alianza por Chile, comprenant: Unión Demócrata Independiente (UDI), et Renovación National (RN). Aussi: Unión de Centro-Centro (UCC), Partido del Sur (PdS) et Partido Comunista (PC)
Date des prochaines élections : Décembre 2005
Fête nationale : 18 septembre

Religion : à majorité catholique
Langues : espagnol (langue officielle), aymara et mapuche
Décalage horaire : - 4 heures en hiver et - 6 en été par rapport à la France
Monnaie : peso chilien

 

RESSOURCES

 

Pendant la majeure partie des années quatre-vingt-dix, le Chili a été le modèle de réussite économique par excellence en Amérique Latine. Fort d'un taux de croissance annuel moyen de plus de 6%, il arborait déjà, en 1997, un taux d'instruction élevé, une infrastructure matérielle robuste et un produit national brut approchant les 4000 $ US par habitant.
Au cours des 150 dernières années, le Chili s'est tourné vers l'exportation de ses ressources minérales, d'abord les nitrates (utilisés dans la fabrication des engrais), puis le cuivre, surtout à partir des années 30. Il demeure depuis longtemps le principal exportateur de cuivre au monde, et ce métal constitue sans contredit un pilier majeur de son économie.
Bien que le cuivre représente toujours, et de loin, la principale exportation du Chili, le pays a récemment réussi à diversifier ses exportations, notamment au chapitre des produits de la pêche, des produits forestiers, des fruits et des vins, sans oublier certains biens manufacturés.
Du coté des mines le cuivre ne détient pas un monopole absolu puisque le Chili est également un important producteur de fer, de zinc, de molybdène, d'argent et d'or.
Le secteur agricole a longtemps constitué l'épine dorsale de l'économie Chilienne. Les produits les plus importants de l'agriculture Chilienne, en termes de volume, sont la betterave à sucre, le blé, le raisin, la tomate, le mais, la pomme de terre et la pomme douce, quoique d'autres céréales, fruits et légumes soient aussi cultivés en grande quantité.
L'électricité provient en grande partie de sources hydrauliques.
Les usines produisent notamment des boissons et des aliments traités, des produits chimiques, de l'acier, du papier, des produits textiles, des produits à base de métaux, du bois, des vêtements et du ciment.
En 1999, à la suite de 12 ans de croissance économique rapide, le Chili a glissé dans la récession. Cela fut le résultat d'une forte chute dans le prix mondial du cuivre, qui compte encore pour 40% des exportations Chiliennes, ainsi que des difficultés économiques et financières qui ont frappé les associés commerciaux du Chili en Extrême-Orient et au Brésil.
Source



CLIMAT



Le Chili englobe plusieurs zones climatiques distinctes, des régions extrêmement arides du nord aux régions fraîches et humides du sud. Au nord, le climat est doux et il ne pleut presque pas durant toute l'année. Les mois les plus chauds vont de décembre à février, les plus froids de juin à août. La montagne a un climat sec et ensoleillé toute l'année, les nuits sont fraîches et la température varie selon l'altitude.

CLIMAT, FLORE, FAUNE



Le Chili, de par sa diversité et ses latitudes extrêmes, offre une grande variété de climats et de flore. Pourtant, curieusement, il y a une certaine homogénéité de la faune tout au long du territoire. En particulier on peut voir des guanacos et des condors, deux animaux symboles de ce pays, de l'extrême nord à l'extrême sud. Fait remarquable, le Chili possède des climats tempérés du nord au sud, malgré la grande étendue de son territoire. Nulle part les températures ne sont excessives ; l'élément à la fois stabilisateur et purifiant est la mer. Dans l'extrême nord du Chili, il ne pleut pas du tout. Cette région désertique est donc totalement privée de végétation, sauf dans les oasis ou les failles de terrain et dans les hautes vallées andines où de maigres pâturages alimentent chinchillas, lamas et leurs cousins guanacos et alpagas. Arrosée de quelques pluies l'hiver, la région des vallées transversales, de celle du Copiapo à celle de l'Aconcagua, offre l'aspect d'une steppe herbeuse. C'est seulement près des cours d'eau que l'on trouve arbres et arbustes . La faune est semblable à celle du nord. Ainsi, plus on avance vers le sud, plus les précipitions et donc la végétation s'accroissent. Le climat de la région est de type méditerranéen. On trouve là des épineux, des chênes verts, des arbustes divers et quelques quillays dont l'écorce sert encore aujourd'hui de savon. A côté de ces espèces indigènes on trouve aussi eucalyptus, peupliers, pins et arbres fruitiers. Dans cette région la vigne et l'olivier sont importants. La nature sauvage est peuplée de tous les animaux connus dans nos régions auxquels s'ajoutent pumas et condors de la cordillère, ainsi qu'une multitude d'oiseaux aux plumages et aux cris étranges. Le Chili ne connaît ni insectes ni serpents venimeux. A partir de Concepcion commence la forêt vierge aussi luxuriante et impénétrable que la forêt d'Afrique équatoriale. On y trouve une grande variété d'essences dont certaines tout à fait unique comme le pin araucaria, le coigüe, le rauli et d'autres encore. C'est dans cette région que l'on trouve le copihue, lys rouge emblème du Chili. La faune ressemble à celle du nord, mais les pumas sont nombreux. Enfin la Patagonie n'a pas un climat aussi rude qu'on l'imagine habituellement. Par contre les vents y sont souvent violents. La flore se raréfie et les arbres sont moins développés qu'au nord. Le nandou (famille des autruches) s'ajoute ici aux espèces déjà évoquées. Aux alentours du détroit de Magellan se pressent les animaux marins : phoques, otaries, baleines, pingouins, etc
.

 

CUISINE


En entrée, on sert en général une salade assaisonnée à l'huile et au citron, puis une "cazuela de ave", genre de ragoût de volaille, de viande ou de poisson, ou des empanadas (beignets frits contenant de la viande, des oignons, un oeuf dur et quelques olives ou fromage). En été, goûtez les "humetas", purée de maïs enveloppée dans une spathe, ou le pastel de choclo, pâté de maïs. Les fruits de mer et le poisson sont excellents. Essayez le picarocos, le jaiva (crabe) et les locos (oreilles de mer). Le plat principal est habituellement constitué d'un riz de préparation spéciale, de poulet, de viande ou de poisson frit. On sert toujours un dessert suivi d'une tasse de café instantané. Le soir, le sandwich est roi et le Chili est célèbre pour son sandwich de churrasco accompagné de purée d'avocat, son chacarero (bifteck et haricots verts), ou le completo (à la saucisse avec des tomates, de l'avocat et de la mayonnaise).Cazuela (ragoût de poulet, riz, maïs, patates), steak d'alpaga (Altiplano), mouton, poissons et fruits de mer sur la côte, vins locaux, pisco (eau-de-vie), chicha (maïs fermenté). Nombreux marchés sur lesquels on peut manger.

Recette Gourmande Relish Chilien :
1 gros chou · 1 gros oignon · 2 tomates vertes · 2 poivrons rouges frais · 2 long piments rouges forts · 1 tasse de vinaigre de cidre · 1 à 1/2 cuillerée à soupe de sel · 1/2 cuillerée à tasse de sucre ,préparation, laver et rincer les légumes. Hacher les légumes dans un mixer. Faire chauffer le vinaigre dans une casserole jusqu'à ce qu'il boue. Ajouter du sel et du sucre, et faites mijoter quelques minutes. Ajouter les légumes. Faites chauffer le tout pendant 15 minutes, remuer de temps en temps, verser le tout dans un pot en verre, mettre au réfrigérateur. Se conserve assez longtemps.

HAUT DE PAGE